Traitement des données

Home / infos 3 / Traitement des données
Traitement des données

L’internet des objets industriels génère, à partir d’innombrables dispositifs, des mégadonnées (big data) que les applications IIoT doivent traiter en temps réel.

Ces applications, développées pour les besoins spécifiques de chaque entreprise, apportent une nouvelle compréhension de ce qui se passe sur le terrain.

Elles sont conçues pour que les données soient traitées en amont, par du matériel peu couteux, à proximité ou dans les équipements, avant de renvoyer des données utiles vers les systèmes centraux.

En effet, la grande majorité des données brutes ne contient aucune information de changement d’état. Elles peuvent être traitées rapidement près des machines, à la périphérie du réseau informatique, de sorte que seules les données pertinentes soient transmises vers l’application centrale, pour limiter l’utilisation de la bande passante du réseau et l’utilisation des ressources de la plateforme applicative.

La différentiation des données pertinentes n’est pas une simple question de choix de matériel. Elle exige une bonne compréhension des processus de l’entreprise, et des compétences techniques pointues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *