Sécurité

Home / infos 3 / Sécurité
Sécurité

Quand il s’agit d’Internet of Things, des questions légitimes sur la sécurité et la vie privée se posent, auxquelles il faut répondre rigoureusement.

Effectivement les dispositifs de connexion des équipements ne sont pas systématiquement conçus pour répondre aux impératifs de sécurité informatique. Les capacités relativement limitées de certains dispositifs ne permettent d’ailleurs pas d’intégrer une solution de sécurité, comme l’encryptage des données.

De même, des systèmes IIoT mal configurés peuvent ouvrir des portes sur le réseau d’entreprise, ou fournir un accès aux données, au contrôle, et à la configuration fonctionnelle d’un équipement industriel, ou mettre à la disposition de hackers de la bande passante, qu’ils utiliseraient par exemple pour submerger une application.

Les entreprises qui investissent dans l’IIoT sont donc bien inspirées quand elles adaptent leur politique de sécurité pour prévenir ces nouveaux risques.

Les modalités de sécurité d’une solution IIoT prévoient l’encryptage des données, l’authentification des utilisateurs et des dispositifs de connexion, la séparation des segments du réseau, un codage fiable de l’application, des tests réguliers des infrastructures et des applications, ainsi que l’usage d’outils de sécurité pour protéger les dispositifs qui n’ont pas de sécurité embarquée.

Enfin, il faut considérer les possibilités d’accès physiques aux équipements situés dans les lieux publics, qui doivent faire l’objet de mesures spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *