Solutions ouvertes

Home / infos 3 / Solutions ouvertes
Solutions ouvertes

Avec l’IIoT, utiliser des outils de développement ouverts devient essentiel.

En effet, les applications IIoT sont souvent conçues pour des processus spécifiques d’une activité de l’entreprise, et pour certains équipements. Elles doivent cependant être ouvertes à d’autres besoins, et pouvoir interagir avec d’autres applications IIoT de l’entreprise. Des applications séparées sans relations les unes avec les autres limiteraient sensiblement le potentiel de l’IIoT en termes de productivité et d’innovation.

Il faut donc intégrer, dans l’analyse des besoins, un développement à partir d’outils ouverts, sur une infrastructure ouverte, ainsi qu’une conception préparant les réponses aux besoins futurs d’intégration, d’évolution, et de partage des données par plusieurs applications.

Les solutions ouvertes garantissent en outre l’indépendance de l’entreprise. Sur ce point, nous vous conseillons de gérer vous-mêmes les relations avec le fournisseur d’infrastructure (cloud), au moins pour la partie non technique. En cas de difficulté avec le fournisseur de l’application, vous pourrez trouver un autre fournisseur sans changer d’infrastructure tout en préservant la disponibilité de l’application et des données. Et en cas de difficulté avec le fournisseur d’infrastructure, vous pourrez demander au fournisseur d’application de déployer la solution sur une autre infrastructure.

Le modèle SAAS n’est donc pas adapté pour l’IIoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *